Packaging & Coffret Design Ballantine’s by Front‏

Ballantine’s 12 ans d’âge & FRONT, une rencontre autour de l’équilibre

Coffret de dégustation Ballantine's détouré2 copie

Lors de leur rencontre avec Sandy Hyslop, 5ème Maitre Assembleur de la Maison Ballantine’s, les trois designers suédoises ont découvert les secrets de fabrication d’un whisky à l’héritage riche. Central dans la fabrication et la dégustation, l’équilibre s’est imposé à elles comme une évidence.

Ballantine’s et Front empruntent une même direction pour aller « au-delà » de la création. Ainsi, fidèle à son style, Front, a souhaité aller plus loin que la simple matérialisation de l’équilibre en dévoilant une sculpture dont l’agencement des éléments joue avec le déséquilibre.

Cette représentation artistique du rituel de dégustation s’adresse aux amateurs de whisky et leur propose de déguster Ballantine’s 12 ans d’âge à leur façon, en utilisant les différents éléments du set. La structure fait référence au mélange équilibré de Ballantine’s 12 ans d’âge et suggère à chacun de trouver son propre équilibre de dégustation.

L’expérience de dégustation Ballantine’s 12 ans d’âge, un moment singulier

Set de dégustation Ballantine's détouré2

S’inspirant d’un dicton irlandais « Never water another man’s whisky », Front a choisi de créer un service individuel en soulignant le fait que chacun déguste le whisky Ballantine’s 12 ans d’âge selon ses propres préférences.

Les différents éléments du service se superposent pour former une sculpture géométrique qui offre de nouvelles façons de déguster le whisky Ballantine’s 12 ans d’âge. Cet étonnant équilibre cache une astuce que l’on découvre en saisissant chacun des différents éléments.

Les formes sont simples et familières mais leur agencement inattendu confère à l’ensemble un caractère insolite. La construction pièce par pièce fait écho aux différentes étapes de la dégustation.

Ballantine’s & Front réunis autour de trois valeurs : qualité, modernité et créativité

Le cuivre, le bois et le verre sont les matériaux essentiels pour découvrir les notes gustatives, olfactives et visuelles de Ballantine’s 12 ans d’âge. Ces matières nobles renvoient aux étapes importantes de la fabrication de ce whisky d’exception.

Front a choisi d’offrir au cuivre la place centrale de sa création en hommage à l’importance des alambics employés pour la distillation. Ce sont la forme et la taille de ces derniers qui forgent le caractère et la typicité du whisky.

Les dessous de verre en bois sont soigneusement extraits des fûts de Bourbon, utilisés pour le vieillissement du whisky, apportant leur touche à la palette aromatique et chromatique.

Le verre soufflé, utilisé pour le verre de dégustation et la carafe, évoque le moment de découverte du whisky, lorsque les aromes, les saveurs et la robe sont révélés. Les angles carrés de la carafe font référence à la forme iconique de la bouteille Ballantine’s 12 ans d’âge.

La qualité de Ballantine’s 12 ans d’âge trouve écho dans chacune des pièces de cette création unique réalisée par les meilleurs artisans d’Europe. En alliant des formes contemporaines aux matériaux traditionnels, Front réussit le pari de marier à la fois la modernité et l’authenticité de ce whisky. »

Prix de vente conseillé : 375 €

Pauline Laggoun pour We Com’in

Source : Bureau de presse Pascale Venot

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :