15 Techniques pour booster votre créativité !

créatif comment etre

La créativité est essentiel en publicité, mais comment s’exercer à être créatif ? On pense parfois être créatif / avoir de l’inspiration et parfois ne plus avoir aucune idées, rien. Voici quelques conseils pour développer sa créativité et devenir créatif.

lirelasuite

blogséparé

1. Prenez soin de vous

Dormez bien, Mangez bien, Méditer, Faites ce qui vous passionne et cela plus souvent. La créativité est réduite si vous n’êtes pas en forme.

2. Faites quelque chose de différent

On fait tellement d’action par habitude, le parcours pour aller au travail, lire le même journal ou blog, regarder les même émissions. Changez un élément de votre routine pour un moment, prenez un autre chemin pour aller au boulot, lisez un autre journal ou blog (même si We Com’in c’est top !).

3. Curiosité encore et toujours !

Il faut être curieux du monde qui nous entoure, c’est dingue de voir des gens qui ne prête pas attention aux éléments qui les entourent. Faites le touriste, observez !

créativité

4. Lisez un livre dont le sujet auparavant ne vous intéressait pas

Et voyez si vous pouvez vous y intéresser. Aucun sujet n’est ennuyeux ou inintéressant si c’est chaleureusement et si c’est présenté de manière créative. Vous savez ce que vous aimez, ou vous aimez ce que vous savez ?

5. Redevenez un enfant l’espace d’un instant

Et pas besoin d’avoir des enfants près de vous comme excuse pour agir tel un enfant. Asseyez vous et jouez à la balançoire/dessin/peinture. Prenez du bon temps ! Les enfants sont incroyablement créatifs et les adultes ont beaucoup à apprendre de leur vision du monde.

6. Gardez du temps de repos dans la journée

Pas pour ne rien faire, mais pour évacuer et rafraichir votre cerveau. Einstein aimait faire de la voile les après midi après avoir travaillé le matin. Bon d’accord, on a pas tous nos après midi de libre, mais vous voyez où je veux en venir !

créativité créatif

7. Posez vous des questions du type « et si.. » « pourquoi pas.. »

Juste pour s’amuser et voir où les réponses vous emmènerons. Et si ce bâtiment pouvait parler, que dirait-il, quel histoires raconterait il ?

8. Écrivez et storyboardez votre vie

Comme si c’était un script que tu donnerais à une grande compagnie audiovisuel.

9. Parlez à des gens que vous ignorez habituellement

Imaginez leur vie par leur point de vue, ils ont parfois des visions de la vie dont vous ne vous êtes jamais questionné dessus.

créativité

10. Toujours transporter un petit carnet et un crayon

De cette façon, si tu es frappé par une idée, tu peux directement la noter. Relis tes notes, tu t’apercevra surement que 90% de tes idées sont idiotes, ne t’inquiètes pas c’est normal, ce qui compte c’est les 10% qui sont brillantes.

11. Le Brainstorming pour trouver des idées

Le brainstorming peut être une technique pour développer sa créativité. Commence par oublier ton jugement et tes opinions, puis relis tes idées. Le but c’est de trouver le plus d’idées possibles en peu de temps. Finalement, clarifie tes idées de sorte à trouver la meilleure.

12. Le dictionnaire est votre ami

Si tu es coincé sur une idée, ouvre un dictionnaire, au hasard choisit un mot et essaye de formuler des idées avec ce mot. Tu vas être surpris à quel point ça marche. Ce concept est basé sur une simple vérité : La liberté freine la créativité, il n’y a rien de mieux que des restrictions pour te faire réfléchir.

créativité publicité

13. Réécrivez le brief

Si tu reçois un brief d’un client, note le brief avec tes mots à toi.

14. Ne soyez pas critique

Tu ne peux pas être à la fois créatif et critique. C’est deux processus différents qui devraient être mis en place séparément. Écris toutes les idées qui te traversent l’esprit, même si tu sais au fond que c’est nul. Il n’y a pas de mauvaises idées, seulement de mauvaises décisions.

15. Distance et temps psychologique

Essaye d’imaginer ta tache en te disant que tu te trouve loin de là où tu es, cela devrait t’encourager à un plus haut niveau de réflexion. Autre solution, projette toi dans le temps, par exemple dans 1 à 20 ans : comment verrais-tu ta tache.

Sources : Creativity Portail

Psychology.about.com

Guillaume Galante pour We Com’in

blogséparé

lirearticles3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :