Création d’un packaging : 10 conseils essentiels pour réussir

Quelques notions sur le Packaging? le Conditionnement? l’Emballage? d’un produit..

Conditionnement : « C’est le contenant premier, directement en contact avec le contenu, poudre, liquide, solide…En tant que tel , il peut faire l’objet de normes , notamment pour les usages alimentaires. »

Emballage : « Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation. »

Emballage primaire : « Il est en contact direct avec le produit. Sa fonction est de le contenir, le protéger. »

Emballage secondaire : « Il permet de rassembler plusieurs produits entre eux pour former des lots. »

L’emballage tertiaire : « Il est utilisé par les transporteurs pour assembler les produits en grande quantité et les transporter facilement. »

Packaging : « En France, le packaging se réfère davantage aux réflexions concernant l’apparence du produit telle qu’elle peut être étudiée par un designer. »

10 Conseils pour réussir son Packaging :

1- Soyez Créatif et Proposez quelque chose d’unique  :

Si vous voulez que votre produit attire les consommateurs, vous pouvez commencer par réaliser un emballage créatif. Certains produits ont des labyrinthes, des mots croisés et autres idées créatives pour encourager les consommateurs à acheter.  Vous pouvez aussi utiliser une variété de formes dans votre emballage.

2- Choisissez les couleurs et les polices d’écriture

Choisissez la couleur qui convient au produit. Le texte doit être clair et lisible. Il ne faut pas utiliser de texte orange sur un fond rouge par exemple. Et surtout, ne pas utiliser de polices fantaisies qui pourrait être trop difficiles à lire.

3- Bien mettre la marque en valeur

Les étiquettes doivent être lisibles, assurez-vous que vous utilisez une taille et un style de police qui est facile à lire.

4- Utilisez des images !

Vous pouvez inclure des images dans votre conception d’emballage. Il pourrait s’agir d’un dessin animé, d’une photo du produit, une image du modèle. Assurez-vous que votre image est en haute résolution (300dpi). D’autre part, l’image doit être appropriée au produit pour éviter toute confusion.

5- Soyez pertinent !

Choisissez la bonne image, la bonne police, les bonnes couleurs et le design en rapport avec le produit. Ne pas placer une image d’un chien sur un packaging pour des hotdogs par exemple. Vous risquez d’induire en erreur les consommateurs. Soyez prudent !

6- Utilisez le bon langage

Ne dites pas « délicieux » lorsque vous faites référence à un disque dur. Vous devez être prudent avec votre langage. Il faut également utiliser la bonne orthographe et une grammaire irréprochable.

7- Le packaging doit être pratique

Assurez-vous que votre emballage est facile à utiliser et pratique. Rappelez-vous que la plupart des consommateurs qui utilisent ces produits n’ont pas le temps de s’attarder à comprendre le fonctionnement. Restez simple.

8- Conservez bien le produit !

La sécurité du produit est très importante. Les consommateurs ont besoin de voir que le produit a été bien conservé. Vous devez vous assurer que la conception que vous ferez pour votre l’emballage protégera le produit.

9- Une ouverture facile

Même si votre produit doit être bien protégé, il faut tout de même qu’il soit facile à ouvrir pour le consommateur. Les consommateurs sont pressés et ne veulent pas perdre leur temps à comprendre comment ouvrir l’emballage du produit qu’ils ont acheté. Laissez quelques instructions quant à l’endroit où déchirer et comment ouvrir l’emballage.

10- Restez Simple !

Faire un design simple mais frappant. Vous devez également rendre l’utilisation plus facile pour les enfants et les adultes. Un packaging simple aura un meilleur impact qu’un packaging « bondé ».

Le cas des Chocolats Marou :

(ATTENTION : Cet article peut provoquer une réelle envie de manger, on vous aura prévenu..)

Marou a été fondé il y a moins d’un an par deux Français aventureux. Ils ont décidé d’utiliser les petites quantités de fèves de cacao récoltées (fermentées et séchées) sur de petites exploitations familiales à travers le delta du Mékong et hauts plateaux du sud du Vietnam et d’en faire un chocolat extraordinaire.

Marou a choisi Riz Creative (designers) au début de leur aventure, avec pour mission de construire l’identité visuelle de la marque et leur emballage.

« L’aspect le plus passionnant du produit pour nous, était que chaque variante du chocolat Marou pouvait être fondée sur la province d’où proviennent les fèves de cacao. L’emplacement géographique de la ferme et de son sol détermine les caractéristiques des fèves de cacao et donc la saveur du chocolat.

Après de longues délibérations, nous avons trouvé le moyen le plus simple de créer un système d’identification pour les barres de chocolat qui a été de nommer chaque barre d’après la province d’origine des fèves »

Voici une vidéo retraçant l’élaboration du packaging Marou, présentant les différentes phases de la création du packaging.

Source : Marouchocolate

NaldzGraphics

Wikipedia

Guillaume Galante et Pauline Laggoun pour We Com’in

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