La vache qui rit

Après quelques semaines d’absence de chronique, je vous propose de vous intéresser maintenant à la vache la plus folle (pas de mauvais jeu de mot !) qu’est connu l’histoire des logos.

C’est peut être parce qu’elle est toujours joyeuse qu’on aime tant la Vache qui rit. Depuis 1921 elle se contre fiche du temps qui passe.

Sa physionomie et son nom relève du gag. On raconte que c’est en écoutant sa femme interpréter La Walkyrie de Wagner que Léon Bel (Grand patron de la fromagerie) à l’idée d’un calembour – la vache qui rit – qui deviendra le nom de son produit. On prétend aussi que c’est lors de la grande guerre qu’il rencontra le caricaturiste Benjamin Rabier alors responsable du ravitaillement en viande de la troupe et qui avait croqué une vache nommé Walkyrie pour se moquer de l’ennemi, et qui en 1921 à lui même dessiné une vache en pied au sourire moqueur sur l’emballage.

En fin de compte c’est Rabier qui lui donnera son vrai look : teint rouge (et non plus brun comme à l’origine), dentition d’un blanc éclatant et grosse boucles d’oreilles. Attention pas n’importe lesquelles: en forme de boîte de Vache qui rit..

En 1956, petit coup de rajeunissement : on l’adoucit en lui arrondissant la tête et en raccourcissant ses cornes (elles le seront encore plus en 1971). En 1976, les boucles d’oreille, jusqu’à lors de profil nous font faces. Rien que de tout petit détails, on ne change pas un logo de cette envergure.

Les canons de la beauté évoluent, les top§modèles et les stars s’adaptent, la Vache qui rit, s’en soucie comme de sa première clochette !

Quelles que soient les circonstances, elle semble bel et bien nous narguer par son « Rira bien qui rira le dernier »

Source : Héros de Pub Edition Chronique

Benjamin Le Coz pour We Com’In

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :