Dossier : La publicité en 1960 – L’époque Mad Men !

Dans cette article, nous allons définir ce qu’était la publicité dans les années 60. Pour cela, nous allons vous parler de cette série nommée « Mad Men » qui réalise de très bons scores aux Etats Unis, puis nous essayerons de nous mettre dans l’esprit des agences de publicités de ces années là, puis nous finirons par un dossier complet de publicités datant de cette époque.

Années 1960 : L’âge d’or de la publicité

La société de grande consommation est en pleine expansion, le pouvoir d’achat progresse, la télévision s’invite dans de plus en plus de foyers… Les années 60 représentent une période dorée pour la publicité.

Mad Men, c’est quoi? (pour les retardataires!)

C’est une série télévisée (à ne manquer sous aucun pretexte) dont l’histoire se déroule dans une agence publicitaire new-yorkaise des années 60. On y découvre la vie personnelle et professionnelle du Directeur de Création, le mystérieux et séduisant Don Draper, et de tous ses acolytes : Roger Sterling (Associé), Lane Pryce (Directeur Financier), Peter Campbell (Directeur de Clientèle), Peggy Olson (Conceptrice-Rédactrice) etc…

L’inégalité des Sexes :

En 1960, la femme c’est avant tout la ménagère et la responsable du foyer. Cette femme devient LA cible des annonceurs et c’est l’époque où la publicité devait influencer le comportement d’achat de la ménagère. Le plus dur était de ne pas non plus exclure le mari car il était le chef de famille. Les annonceurs devaient ainsi convaincre la ménagère d’être une parfaite femme au foyer grâce à tel ou tel produit.

Voici une publicité de la marque LEGO qui date de 1960, notez les arguments de vente très rétro. Mais surtout remarquez-vous que cette publicité s’adresse à cette fameuse ménagère? Les enfants heureux, mais aussi jouant à un jeu où il faut réfléchir et avoir de l’imagination, bref le produit parfait pour être une bonne maman.

Ou bien cette publicité Print de Bell Telephone System

Date clé :

1er octobre 1968 : Début de la publicité « de marque » en France sur la première chaîne.

Le tabac et l’alcool dans les années 60 :

Durant de très nombreuses années, la publicité vantait les mérites du tabac, c’est ainsi que les cigarettiers ce sont fait leur fortune.

Le Politiquement incorrect :

Le sexisme, l’homophobie, le racisme, la pollution, les années 60 c’est aussi çà. On pense aussi en France à la publicité Banania et son fameux slogan « Y’a bon » jouant sur les codes du colonialisme et la figure du « bon nègre » (voir l’article sur le héro de la pub Banania).

Les années 60 marquent aussi le début de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, et certains publicitaires le comprennent plus tôt que d’autres. Ainsi la marque de bière Pabst Blue Ribbon dans cette pub de 1963 ou Bacardi qui fait paraître ces pubs dans le magazine « Ebony » en 1960 :

Ainsi We Com’in vous invite à analyser les publicités suivantes toutes sorties dans les années 60 :

Guillaume Galante pour We Com’in

Advertisements

One Response to Dossier : La publicité en 1960 – L’époque Mad Men !

  1. owlinthecity says:

    Ah Mad Men ! J’adore cette série. Le livre « Les Pubs que vous ne verrez plus jamais » d’Annie Pastor est dans la continuité de ton article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :