« Les médias, nouvelle cible de Facebook » Le Figaro

« Grâce aux nouvelles applications du profil, le réseau social devient une source de traficpour les éditeurs de contenus. Il améliore en parallèle sa connaissance des utilisateurs.

La petite révolution amorcée en septembre dernier par Facebook est en train de porter ses fruits. Le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, avait alors dévoilé les «Timeline apps», des applications qui font apparaître sur le profil d’un utilisateur ses activités sur d’autres sites -affichant aussi bien les morceaux écoutés sur Spotify que les articles lus sur le Wall Street Journal. Elles s’accompagnaient de nouveaux boutons d’action comme «lire», «écouter», «regarder»… Plusieurs services, dont Deezer et Dailymotion en France, avaient créé leurs applications dans la foulée, suivis, en janvier, de nombreux autres éditeurs de contenus.

Les résultats publiés récemment par Facebook sont spectaculaires. Depuis septembre, 25 millions d’internautes ont installé l’application de Yahoo! News. Celle du quotidien britannique The Guardian a séduit plus de 6 millions d’internautes, dont la moitié a moins de 25 ans. Plus de 10 millions de personnes lisent le Washington Post sur Facebook tous les mois -cinq fois plus que ce qu’espérait le quotidien. En France, le site de critiques de films Cinemur a enregistré un bond de 40% de son trafic. Chez Dailymotion, l’engagement des internautes, qui regardent plus de vidéos sur Facebook et se connectent plus souvent avec leurs identifiants sur Dailymotion, a triplé.

Ces succès aident Facebook à séduire de nouveaux éditeurs de contenus. La semaine dernière, 12  médias américains, dont la chaîne CBS, le site Huffington Post et le portail MSNBC.com, ont annoncé le lancement de leurs applications. En France, celles de Canal+, Wat (TF1), M6 et Warner Bros sont imminentes. «Nous promettons deux choses aux médias: une distribution de leurs contenus auprès de potentiellement 850 millions de personnes, et de l’engagement et du réengagement des utilisateurs», explique Julien Codorniou, directeur des partenariats de Facebook France. »

Source : Le Figaro.fr

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Pauline Laggoun pour We Com’in

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