Les Fonts les plus Influentes et célèbres : Futura (Chronique 2)

Cette semaine, pour la chronique sur les fonts les plus populaires, influentes et célèbres, je me suis intéressé à la Font Futura. Pour toute personne souhaitant s’orienter vers un secteur lié à la création, il est indispensable de connaitre la Futura. Par contre, aucun lien cette semaine pour télécharger la police, elle est payante, environ 26€ par graisses. Mais dans toutes les agences de graphisme, vous l’aurez.

Créée par l’artiste et typographe allemand Paul Renner, la Futura bénéficie dès sa publication, en 1927, d’un succès commercial sans précédent. Il demeure de nos jours un des caractères les plus utilisés.
Sa construction rigoureuse et son dessin fonctionnel consacrent les principes du modernisme dans le champ de la typographie.

La Futura est une police d’écriture appartenant à la catégorie des linéales (correspond aux Antiques), à l’instar de la très célèbre Helvetica. La Futura a la particularité d’être parfaitement régulière ; Des courbes de Bézier simplissimes et l’absence totale de fantaisie. Une enquête effectuée par Typo CZ en 2001, auprès de designers graphique célèbres, nous apprenait sa sixième place dans un classement mené haut la main par l’indétrônable Garamond.

En Europe, Volkswagen ou Ikéa en font un usage marquant, et Max Hüber l’installe sur les façades des magasins La Rinascente. Son adoption par la Nasa pour le programme Apollo l’inscrit comme le type de l’aventure spatiale. Cette étonnante évolution n’échappe pas à Stanley Kubrick dans sa vision de l’Odyssée de l’espace, et il s’amourachera de l’alphabet pour l’installer dans plusieurs génériques et éléments de communication de ses films. La futura est visible sur les programmes de Canal+.


La Futura constitue une référence majeure pour les dessinateurs de caractères et les graphistes.

Publié par les Éditions Norma, un livre sur le caractère typographique Futura et écrit par Alexandre Dumas de Rauly et Michel Wlassikoff. Je vous conseille d’y jeter un oeil..

Voici plusieurs créations utilisant la Futura:

Je vous propose de visionner deux vidéos ayant comme sujet la typo Futura :


Voir aussi :

Les Fonts les plus Influentes et célèbres : Helvetica (Chronique 1)

Guillaume Galante pour We Com’in

One Response to Les Fonts les plus Influentes et célèbres : Futura (Chronique 2)

  1. Ping : 17 Fonts Gratuites des Films les plus connus ! « We Com'in™ – Le Blog des étudiants en Communication

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :