Forum E-Marketing : Résumé de la conférence Mobile Marketing !

Vous avez raté le forum E-Marketing mardi 24 et mercredi 25 dernier? l’équipe We Com’in y est allé pour vous faire un compte rendu de ce qu’il s’est dit.
Nous allons parler ici de la conférence sur le Mobile Marketing, pour cela, AD4SCREEN et MOBILETAG sont venu nous expliquer l’importance du Mobile Marketing.

Conférence et Questions/réponses d’AD4SCREEN:

Quelques chiffres clés (France) :

Le marché des applications est estimé à 29,5 milliard de dollars en 2013. Parmi les utilisateurs de smartphones, 70% du trafic internet se fait via les applications.
Il ne faut pas oublier que 40% de la population française est mobinaute, et que 90% des téléchargements d’applications se font depuis le mobile.

Comment mettre en place une stratégie pour augmenter les téléchargements d’applications:

Plusieurs possibilités pour communiquer autour de son application iphone :
– Inclure une bannière publicitaire pour l’application dans l’emailing (newsletter) afin de lancer et faire découvrir son application.
Personnaliser le site internet pour la lecture sur smartphone et la renvoyer sur le téléchargement de l’application.
– Proposer un jeux concours, afin de trouver des fans.
– Le sponsor app : trouver des applications existantes similaires à la notre et se sponsoriser.
– Campagne via Push sms.

Référencement dans le Mobile Marketing:

Il faut bien différencier le référencement Web et celui des applications, les méthodes utilisées pour se positionner en haut des classements n’est pas du tout le même.
Le Web à une logique d’annuaire, tandis que les applications une logique de distributeur. En ce qui concerne l’Appstore, les évaluations et commentaires ne sont pas pris en compte pour le référencement des applications. Le timing du plan média est fondamental, et permet d’être bien référencer dans les stores d’applications.
Mais ce qui en ressort du référencement dans les stores d’applications, c’est que l’algorithme des stores regardent essentiellement la récurrence des visites des mobinautes (combien de fois par jour/semaines utilisent ils l’application) mais aussi le nombre de suppression de l’application après le téléchargement.

Les QR codes sont ils utiles pour lancer son application?
Le QR code est un moyen supplémentaire de communiquer, mais Jérome Stioui (d’AD4SCREEN) répond par l’experience d’AD4SCREEN qu’il n’est pas suffisant pour réussir son lancement.

AD4SCREEN
ad4screen.com/blog
Pour les étudiants recherchant un stage en candidature spontanée dans le secteur des applications mobiles, l’adresse mail de Jerome Stioui : jstioui@ad4screen.com

Conférence et Questions/réponses de MobileTag:

Quelques chiffres clés (France) :

63% de possesseur de smartphones en France
89% on déjà vu un flashcode
42% on déjà utilisés des codes barres mobiles
33% utilisent régulièrement les flash codes
3 millions de scans/mois
79% font des recherches sur leur mobile avant achat
33% utilisent leur smartphone devant la télé.
22% l’utilisent en lisant un magazine.

Aujourd’hui : environ 141 pays utilisent les codes barres mobiles

Il faut différencier les codes barres média (QRcode, Flashcode) des codes barres produit (packaging produit)

Qui utilisent les flashcodes?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les jeunes qui utilisent le plus les flashcodes, mais plutôt les 35-44ans.

-18ans : 5%
18-24 : 16%
25-34 : 22%
35-44 : 25%
45-54 : 22%
+50ans :10%

Qu’est ce que les français scannent?

La Presse Magazine
L’Affichage
Les Embalages produits (qui permettent aux entreprises de mettre ce que l’on ne peut pas sur l’étiquette dans le lien flash code)
Metro/Bus

Pourquoi les français scannent-ils?

Pour avoir de l’information sur un produit, pour rechercher un magasin proche, lors d’un achat immédiat, ou pour comparer les prix.

Que se passent ils en terme de flashcode aux Etats Unis?

43% des marques ont une application mobile
41% utilisent des codes barres
41% utilisent des codes barres dans leur campagne mobile
35% des entreprises ont un site mobile
52% intègrent le marketing mobile dans leur stratégie marketing.

Ce qu’il ne faut pas oublier lors de la création d’un flash code:

Adapter le message au profil du mobinaute : Sexe, age, géolocalisation des scans, modèle téléphone.
Type de support ?
Cible ?
Diffusion?
Objectif de campagne (teasing, jeu concours, notoriété, coupons) ?
Quel contenu ?

Il faut laisser des marges autour du flascode sinon il est illisible (non scannable), plusieurs campagne de publicité ont oublié ce léger détail.

Il faut expliquer le bénéfice, l’intérêt de scanner le code barre à coté du flash code, ainsi ont remarquera plus de scannes de la part des utilisateurs.

Inclure les flashcodes dans les créations publicitaire : Personnalisation du flash code, très important pour attirer le mobinaute.

Guillaume Galante pour We Com’in

Publicités

2 Responses to Forum E-Marketing : Résumé de la conférence Mobile Marketing !

  1. Comment peut-on s’abonner directement à ton wordpress ?

  2. wecomin says:

    Bonjour, tu peux t’inscrire via le facebook (http://fr-fr.facebook.com/WeComIn) et le twitter (https://twitter.com/#!/wecominblog) sinon via le flux rss Article (barre du menu en haut à droite) ou bien en t’inscrivant aux alertes Google :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :