Les Fonts les plus Influentes et célèbres : Helvetica (Chronique 1)

Cette semaine, pour la chronique sur les fonts les plus populaires, influentes et célèbres, je me suis intéressé à la Font Helvetica. Pour toute personne souhaitant s’orienter vers un secteur lié à la création, il est indispensable de connaitre Helvetica. Par contre, aucun lien cette semaine pour télécharger la police, elle est payante, environ 40$ par variante. Mais dans toutes les agences de graphisme, vous l’aurez.

Helvetica est une police de caractères sans serif créée en 1957 par Max Miedinger qui l’a dessinée dans un objectif précis : atteindre l’harmonie optique la plus aboutie possible. Symbole de la typographie suisse, son tracé d’une grande neutralité lui permet de se prêter à tous les usages, si bien qu’elle est désormais une des polices les plus utilisées dans le monde et dispose d’une indéniable réputation auprès de la majorité des graphistes et autres typographes.

À la fin des années 1960, après des années de typographies dessinées à la main, irrégulières et désordonnées, l’usage d’Helvetica croît de façon exponentielle tant et si bien que la police devient rapidement incontournable. Michael Vanderbyl explique qu’« au début des années 1970, Helvetica n’était pas une police de caractères mais un mode de vie ». Une étude réalisée au début des années 1980 révéla qu’Helvetica était alors la police la plus utilisée en France.

Le réalisateur Gary Hustwit a produit un documentaire sur Helvetica. Il est sorti en 2007 pour coïncider avec le cinquantième anniversaire de la police de caractères. Dans le film Helvetica, le designer graphique Wim Crouwel explique que « la police de caractères Helvetica a été une réelle avancée dans la typographie du XXe siècle […]. Helvetica est une police neutre, car elle devait l’être. Elle ne devait pas avoir un sens à soi. Le sens est dans le contenu du texte et non pas dans les caractères. »

Les Marques utilisant l’Helvetica sont très nombreuses :

Panasonic, American Airlines, Jeep, Orange, Toyota, toute la signalétique du métro New-Yorkais, Apple l’utilise dans la plupart de ses produits (iphone, ipod, mac, ..), Nestlé, …

On peut en conclure qu’Helvetica n’est pas seulement une police de caractère mais un état d’esprit, Helvetica représente une simplicité et une neutralité, et est aujourd’hui l’une des fonts les plus utilisées.

We Com’in vous propose un documentaire d’une heure et demi sur Helvetica, pour les plus courageux d’entre vous:

Et quelques vidéos de fans :



Guillaume Galante pour We Com’in

Advertisements

3 Responses to Les Fonts les plus Influentes et célèbres : Helvetica (Chronique 1)

  1. Ping : Les Fonts les plus Influentes et célèbres : Futura (Chronique 2) « We Com'in™ – Le Blog des étudiants en Communication

  2. Ping : 17 Fonts Gratuites des Films les plus connus ! « We Com'in™ – Le Blog des étudiants en Communication

  3. Ping : Le blog des étudiants du master IEC de l'université de Cergy-Pontoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :