Bébé Cadum – Chronique Les Héros de la Pub

Cette semaine nous allons nous intéresser à cette marque qui a traversée les âges et qui a donnée naissance au fameux bébé Cadum !

Comment est né Cadum : Deux hommes sont à l’origine de la naissance de cette marque : Michaël Winburn et Louis Nathan. L’industriel, souffrant d’un eczéma tenace, achète au pharmacien de Courbevoie un baume qui le guérit immédiatement. La légende dit que l’homme d’affaires décide de s’associer au pharmacien le jour même de sa guérison. La marque Cadum est ainsi créée en 1907.

Pourquoi un Bébé ? Les bambins ont toujours touché la corde sensible, et le peintre pompier Arsène-Marie Lefeuvre est passé maître en la matière. L’idée de prendre un bébé pour vendre un savon pour adulte pouvait paraître bizarre, mais elle s’est avérée fort intéressante étant donné que même encore aujourd’hui l’expression Bébé Cadum est toujours utilisée !

À travers son image c’est une hymne à l’enfance qui est mis en scène, à une échelle vertigineuse. Des affiches partout, et absolument gigantesque. En 1925, le portrait d’un Bébé Cadum de 17 mètres de hauteur s’impose pendant 6 mois sur la façade de l’hôtel Scribe à Paris.

Au début du XXIe siècle, alors que Bébé est au cœur des préoccupations, Bébé Cadum, s’efface, réduit à un simple médaillon sur l’emballage. Mais pas question de lui passer un savon, il a joué son rôle comme un grand et peu s’éclipser, la conscience tranquille.

Benjamin Le Coz pour We Com’in

Livre : Les Héros de la Pub

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