His Master’s Voice, un chien qui a du flaire !

Nipper est le nom que l’on a donné à ce Jack Russel Terrier, son nom signifiant « Mordilleur ».

Il appartenait à un décorateur de théâtre Mark Barraud qui disparaitra en 1887. C’est alors son frère, le peintre Françis Barraud qui hérite de cet animal. Ce dernier remarque très vite que Nipper adore se planter devant le lecteur de cylindre Edison, on pourrait penser qu’il est subjugué par les sons qui peuvent en sortir ! L’idée émouvante qu’il serait en train de guetter sagement la voix de son maître pousse la famille a le photographier.

La belle aventure commence en 1898 après sa mort, lorsque Francis Barraud, comme hanté par cet épisode peint grâce à la photographie une toile s’intitulant « Chien regardant et écoutant un phonographe », puis « La voix de son maître ». Ce titre plus vendeur ne l’empêche pas d’être refuser chez Edison pour le motif très concret que les chiens n’écoutent pas les photographes.

Mieux inspiré le directeur de la toute nouvelle Gramophone Company achète le tableau avec tous les droits de reproduction, moyennant une petite retouche, que le peintre remplace le vieux phono à cylindre par le nouveau modèle de gramophone à disque.

Le 16 Juillet 1900 le titre du tableau est enregistré comme nom de marque (His Master’s Voice, HMV) et Nipper en logo devient une légende !

Depuis il a très peu évolué et est passé de ses premiers disques à la vitesse de 78t/min au CD audio qui tournent à plus de 500 t/min.

Ça c’est un chien qui a du flaire !

Source : Livre / Les Héros de la Pub

Wikipédia

Benjamin Le Coz pour We Com’In

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :