Interview de Marion – Chef de projet / Consultante RP chez LJCom

Après avoir obtenu son double Master en Communication Hors Média et en Communication Corporate, Marion a choisi de se tourner vers le métier des relations médias.
Forte de diverses expériences en Agence, elle s’est tout d’abord orientée dans la beauté et le bien-être pour, très vite, intégrer l’agence LJCom sur des problématiques de santé.
Depuis plus de 3 ans, elle se consacre à des sociétés savantes, industries pharmaceutiques, syndicats  et autres acteurs santé et travaille à la bonne visibilité médiatique de ses clients, à la valorisation de leur discours et au renforcement de leur image et de leur notoriété.

Principales références :
 Intérêt général
ESOT (Société Européenne de Transplantation d’Organes), AFRAVIH (5ème Conférence Francophone VIH/Sida)
    Industries pharmaceutiques :
Abbott, Boehringer-Ingleheim, Astellas, UCB Pharma, Archimedes Pharma, Sanofi
 Syndicats
SDCA (Syndicat de la Diététique et des Compléments Alimentaires), SFAE (Syndicat Français des Aliments de l’Enfance)
   Bien-être/Nutrition
Salon Oh my Food!, Ysonut (Laboratoire Nutritionnel), Sodilac, Biokinergie, Syndicat de Médecine Manuelle-Ostéopathie

En quoi consiste votre métier ?  Je construit l’image de marque tout en créant une visibilité médiatique.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre profession?  Tout d’abord, j’aime le fait d’avoir beaucoup de clients donc de pouvoir traiter plusieurs sujets tous aussi intéressant les uns que les autres. Je ne m’ennuie pas, c’est le principal. Et puis pouvoir voir nos retombées dans la presse est une grande fierté personnelle. Cependant lorsque j’ai de gros listing presse, je doit faire des relances téléphoniques en masse ce qui n’est malheureusement pas très qualitatif alors que les plus petits listing permettent des relances optimales et qualitatives. Cela permet de nouer des liens avec les journalistes.

Pourquoi avoir choisi cette entreprise ?  Pour plusieurs raisons. C’est une entreprise de 15 employés, certes « petite » mais ont est suffisamment nombreux pour échanger des rapports humains. Et puis c’est vraiment une structure sympa, à taille humaine où tout le monde s’entend bien, est acceuillant et travail en collaboration. Pour finir, il faut avouer que j’ai un bon salaire, ce qui n’est pas négligeable vu la conjoncture économique actuelle.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui voudrait s’orienter vers cette profession ?  Actuellement il faut surtout pouvoir maîtriser tout se qui est nouvelles technologies et médias sociaux. C’est tout simplement et logiquement l’avenir des RP et la médiatisation passera par ce canal en priorité dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :