Nouvelle chronique : les héros de la pub

C’est ainsi que commence notre nouvelle chronique qui aura lieu toute les semaines sur un héros de pub, ou autrement dit sur les personnifications de marque.

Le nom de ce bonhomme provient de l’association fortuite entre une affiche pour un brasseur bavarois, un vers du poète latin Horace : « Nunc est Bibendum » et un slogan publicitaire : « Le pneu Michelin avale l’obstacle ! ».

Tout commence en 1894 à l’exposition universelle et coloniale où Edouard Michelin contemple les pneus empilés à l’entrée de son stand et fait remarquer à son frère qu’avec des bras et des jambes, ça ferait un bonhomme… C’est ensuite le dessinateur O’Galop, qui par hasard exploitera l’idée quand il montra aux directeurs de Michelin des affiches conçues (et refusées) pour une brasserie munichoise. On y voyait un gros Bavarois brandissant un chope en criant « Nunc est Bibendum » (Maintenant il faut boire).

C’est le déclic, la ressemblance de ce personnage avec leur slogan saute aux yeux des deux frères. Ils commandent une affiche avec ce personnage en pneus. Voilà la naissance du « Bonhomme Michelin » que l’on surnomma Bibendum.

Mais une firme de pneus ne peut se permettre d’inciter les conducteurs à boire, donc on remplaça la chope par une coupe contenant des clous et débris de verre.

Bibendum a résisté au temps en évoluant. Il a abandonné le monocle et le cigare de ses débuts, s’est aminci pour ses 100 ans, avant de passer en 3D. En ce début de nouveau millénaire, il s’inscrit dans la tendance écologique : assis sur la planète, il nous regarde droit dans les yeux, protégeant de ses mains de jeunes pousses. Sa plus grande victoire est sans doute, à l’époque du light, d’avoir été élu meilleur logo de tout les temps.

Benjamin Le Coz pour We Com’In

Source : Les Héros de la Pub – Edition  Chronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :