Benetton is back ! et déjà des plaintes…

AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK

Les campagnes de Benetton vous avaient manqué ? Et bien on peut dire que cette fois ci, ils tapent fort ! Elles sont généralement connues pour être « très » choquantes, et très osées. Dévoilée cette semaine, la nouvelle campagne de Benetton nommée « UNHATE » fait beaucoup parler d’elle et ne passe pas inaperçue.

Les propos de Benetton: «A une époque où tout semble difficile, avec la crise économique, les difficultés de gouvernance, nous voulions donner un message positif» et ajoute «Nous avons choisi les puissants de ce monde, parce qu’ils sont des emblèmes forts pour véhiculer un tel message», interview accordé au 20minutes.

Les français peuvent admirer un baiser entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, de quoi faire sourire au premier regard. Mais cela ne fait pas sourire les personnalités présente dans la campagne.

Seulement quelques jours, et déjà une affiche est refusé. En effet, cette campagne n’a pas été reçu positivement par le Vatican, qui hier annonçait un « «grave manque de respect au pape» mais aussi « une utilisation inacceptable de l’image du Saint Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d’une campagne publicitaire à des fins commerciales ». La réponse de Benetton est immédiate «désolée que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles» et ajoute «que le sens de cette campagne est exclusivement de combattre la culture de la haine sous toutes ses formes». Benetton décide donc de supprimer le photomontage.

Le Vatican déclare à quel point la campagne de Benetton est une « démonstration évidente de comment dans une publicité on peut violer les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer l’attention à travers une provocation »

La campagne ne s’arrête pas là ! En effet, une vidéo tourne très vite sur le net, montrant des scènes choquantes les unes après les autres, autant dire pour Benetton, rien d’étrange.

Mais aussi un site internet a été ouvert où les internautes peuvent poster leur photo sur le « WallKiss » c’est ici : http://kisswall.benetton.com/

Cette campagne soutient la fondation UNHATE qui vise à contribuer à la création d’une nouvelle culture de tolérance. Le site internet est visible à cette adresse : http://unhate.benetton.com/foundation/

Pour voir toutes les campagnes de Benetton par années, rendez vous sur ce site : Cliquez içi

Voilà, une belle démonstration d’un buzz autour d’une publicité choquante, mais aussi une preuve que la publicité n’a pas de limites. Benetton à encore tapé un coup dans l’histoire de la publicité.

Guillaume Galante pour We Com’in

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :