La stratégie des moyens – Hors média

La promotion des ventes 

  • Jeux et concours : permet de dynamiser la marque et fidélise le consommateur, mais mise en oeuvre coûteuse et contraignante du fait des réglementations.
  • Essais : met le consommateurs en situation, rassure, idéal pour un lancement produit.
  • Réduction des prix : incite fortement à l’achat d’impulsion.
  • Primes : appât du gain.
  • Sponsoring : développe la notoriété, motivation en interne mais coûteux pour les PME.

Le mécénat : travail l’image sur le long terme mais peu de retombées commerciales à court terme, très coûteux.

Les salons : multiplie les contacts pro et grand public, travail de l’image institutionnelle et commerciale mais long délai de préparation, coûteux et faible taux de couverture.

L’édition : concrétise l’entreprise et ses produits, développe une image pro mais la tendance éco-responsable critique l’édition.

Les relations publiques : rassurent le client, développement une image sérieuse, relations sur le long terme, mais retombées difficiles à évaluer.

Les relations presse : couverture média importante, coût très intéressant, crédibilise mais travail difficile à évaluer en terme qualitatif.

Pauline Laggoun pour We Com’in – Crédit photo : mpe

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